top of page

Une communauté d'appui en immersion tardive!



Le vendredi 16 février, les éducateurs oeuvrant en immersion tardive, d'à travers notre région, ont eu le plaisir d'une journée collaborative qui leur a permis de se rencontrer en présentiel en sous groupes. Un groupe, constitué de représentants des conseils scolaires #22 (Vernon), #23 (Kelowna), #67 (Penticton) et #83 (Salmon Arm), s'est rendu à UBC Okanagan. Le deuxième groupe, constitué de représentants des conseils scolaires #8 (Nelson, Rossland) et #20 (Castlegar), s'est rencontré à Castlegar. Un merci spécial à Mme Stephanie Davina, Mme Chantal St. Jacques, Mme Erin Chow, Mme Karyn Godard et Mme Colombe Cormier pour leur leadership et pour avoir entrepris l'animation de la journée!


La journée collaborative avait pour but de permettre aux éducateurs de faire un partage de stratégies et de pratiques, d'explorer des ressources, de se réseauter et de co-planifier des activités qui visent l'apprentissage en immersion tardive. Cet apprentissage et appui réciproque font cheminer les programmes de l'immersion tardive de la région pour assurer le succès de tous nos élèves.


Voici quelques rétroactions qui nous ont été partagées...


  • Lors de notre journée pédagogique du 16 février, nous avons eu l'occasion de rencontrer nos collègues d'immersion tardive de Nelson. Pour les profs d'immersion tardive, l'isolement est un sentiment bien connu! Alors de pouvoir collaborer avec des enseignants qui connaissent intimement les joies et les défis de ce travail bien spécial, c'est toute une chance! Nous avons partager des unités, des idées, et des plans pour continuer ce travail entre nos districts. Colombe Cormier a bien voulu se déplacer, avec ses bacs de ressources qui ont servi à alimenter la discussion et stimuler notre imagination pour des projets futurs. Merci à Joanne qui nous a proposé cette belle opportunité et aux collègues de Nelson qui ont pu nous rendre visite à Castlegar. Les conversations, l'énergie et un bon montant de rire en ont fait une super belle journée!


  • Collaborer avec d’autres et partager des ressources avec des enseignants qui enseignent la même chose que moi est un vrai cadeau. J'ai ri, j'ai appris, je me suis épanouie. Nous avons examiné quelques bonnes ressources et en avons partagé d’autres. J’ai même l’impression d’avoir un plan pour quelque chose de génial que je pourrai mettre en œuvre mardi ! Je suis rajeunie et excitée.


  • Pour être honnête, c'est l'une des meilleures journées professionnels que j'ai jamais fait. Le presenteur étais fabuleuse, motivante, et nous a donnés beaucoup d'idées, des ressources, d'encouragment, etc. C'était un très bonne journée!


  • J'ai beaucoup apprécié etre capable de se rencontrer ensemble. J'ai pu partager et recevoir les idées et ressources. C'était fantastique de me sentir comme une équipe dans l'Okanagan. D'habitude, je me sens seule hors de mon école. J'ai beaucoup apprécié entendre les opinions et expériences des autres personnes dans des différents contexts tant que les conseil scolaires. Merci!




14 views0 comments

Comments


bottom of page