top of page

La Colombie-Britannique - Un milieu de réseautage et de collaboration pour tous les intervenants!

Pour nos membres qui sont nouvellement arrivés en Colombie-Britannique, nous sommes fiers de vous partager un peu d'information au sujet des réseaux d'appui aux équipes scolaires et au personnel enseignant français qui sont présentement en place!

Grâce à l'engagement de plusieurs éducateurs à travers la province, de plusieurs associations, d'organismes variés et avec l'appui financière du ministère de l'Éducation et des Services à la petite enfance de la Colombie-Britannique, nous sommes choyés de pouvoir bénéficier de plusieurs initiatives qui ont pour but de créer un environnement qui cherche à assurer que tous nos apprenants de langue française connaissent le succès et vivent la langue avec confiance et fierté. Nous prenons l'occasion de vous en faire part!


Les Réseaux de la province

Les conseils scolaires de la province sont divisés en quatre réseaux professionnels. Il s'agit des Réseaux suivants: le grand Vancouver, l'île, le nord et l'intérieur sud. Ces réseaux regroupent et invitent les coordonnateurs/représentants ainsi que les membres du personnel enseignant de collaborer et de partager des stratégies pratiques et efficace chacun dans leur région respective. Ces réseaux ne connaîtraient pas leurs succès sans le dévouement que démontrent les leaders de ces quatre réseaux. Voici les représentants clés de ces réseaux:

Réseau du Grand Vancouver: Maria di Lauro

Réseau de l'île: Beth Peddle

Réseau du nord : Kevin Sturt et Corina White

Réseau de l'intérieur sud: Joanne Brunel

Un merci sincère de votre appui!

ree

Un partenariat provincial

Afin de pouvoir collaborer effectivement, deux facilitatrices du développement professionnel et de la rétention d'éducateurs des programmes français, Shauna Néro et Joanne Brunel, travaillent en collaboration pour bien comprendre les réalités pédagogiques que partagent les membres du personnel qui enseignent en français afin de mettre en place des initiatives qui répondent à ces besoins. Ces initiatives peuvent se présenter sous forme de réseautage provincial, de présentation de ressources, de partage d'info via le site web provincial, etc. Les quatre réseaux mentionnés ci-haut sont partagés entre ces deux facilitatrices.

Shauna Néro s'occupent des Réseaux du grand Vancouver et de l'île.

Joanne Brunel s'occupent des Réseaux du nord et de l'intérieur sud.

Voir le site web provincial, qui visent à appuyer les élèves, les familles, les membres du personnel enseignant et les administrateurs des programmes français, pour en apprendre davantage visiter le site web: www.BCFrenchEducation.ca



L'association de la BCLCA

L'association de la BCLCA (British Columbia Language Coordination Association) s’engage à promouvoir des programmes linguistiques et multiculturels efficaces pour tous les apprenants de la Colombie-Britannique en s'assurant que les responsable des programmes de langues dans les districts scolaires de la C.-B. ou désignée comme personne-ressource pour ces programmes aient accès à des opportunités de développement professionnel pour bien réaliser leurs tâches. Nous sommes reconnaissants pour cet appui pédagogique. Nous sommes reconnaisant pour le travail des bénévoles qui siègent au comité: Trish Kolber, Beth Peddle, Carl Ruest, Corina White, Colombe Cormier, Maria di Lauro et Joanne Brunel.

ree

Le consortium provincial

Des rencontres virtuelles régulières, rassemblant les coordonnateurs/représentants des conseils scolaires de la province ainsi que les universités et des associations, ont lieu au courant de l'année scolaire pour permettre le partage et la mise à jour régulière des initiatives et des pratiques gagnantes qui ont lieu à travers la province de la C.-B.. Ces occasions permettent un appui réciproque et une collaboration efficace entre les leaders de la province qui, par la suite, s'assurent de transmettre ces informations indispensables auprès de leurs membres du personnel enseignant. Nous tenons à remercier les éducatrices qui dirigent présentement ces rencontres virtuelles! Merci à Shauna Néro, Alicia Stuart et Joanne Brunel.

ree

Associations et organismes

Plusieurs associations provinciales et organismes importants offrent des opportunités de développement professionnel aux membres du personel enseignant en français ou en langues additionnels. Nous les remercions pour leur dévouement envers leur contribution à soutenir les programmes de langues en Colombie-Britannique. Un grand merci aux groupes suivants:


BCATML - BC Association of Teachers of Modern Languages

APPIPC - Association provinciale des professeurs d'immersion et du programme francophone de Colombie-Britannique

FECB - Fédération d'éducateurs.trices de la C.-B.

BAFF (J'enseigne en français) - Bureau des affaires francophones et francophiles



Universités de la province

Nous tenons à souligner la contribution importante que font les universités de la province envers le développement professionnel de nos futurs enseignants et pour leur partenariat continu envers la promotion de la langue et de la culture française partout dans la province! Merci aux universités qui offrent de la programmation en français, ici, en Colombie-Britannique!







 
 

Ce site vous parvient des Réseaux d'éducateurs des programmes de français de la C.-B. 

This site was created by British Columbia's French Educator Networks

Avec la participation du gouvernement du Canada et du ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance de la Colombie-Britannique. 

With the participation of the Government of Canada and the Ministry of Education and Child Care of British Columbia.

bottom of page