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SD 23 - Comment TPRS est utilisé en français de base.

Updated: Jun 6, 2023

Dans la classe de français de base de 10e année de Barb Huva, TPRS joue un rôle actif dont Mme Huva enseigne à ses élèves. TPRS représente Teaching Proficiency through Reading and Storytelling. TPRS est une "méthode d'enseignement des langues basée sur l'idée que le cerveau a besoin d'énormes quantités d'entrées compréhensibles (CI) pour acquérir une nouvelle langue. De plus, les enseignants et les élèves interagissent et créent des opportunités pour les élèves de parler et d'essayer leur nouvelle langue, ce qui se traduit par des gains rapides de maîtrise (TPRSbooks.com)." L'objectif de TPRS est d'impliquer les apprenants en langues de tous niveaux grâce au pouvoir de la narration.


Dans la classe de Barb Huva, TPRS est une grande partie de son style d'enseignement pour aider ses élèves de 10e année à s'engager avec et à apprendre la langue française. Au cours d'une leçon observée dans sa classe, Barb a travaillé sur la lecture d'une histoire dans laquelle toutes les élèves étaient engagés et prenaient un rôle actif dans leurs apprentissages. Les élèves se sont directement familiarisés avec différents vocabulaires, grammaires et effets sonores français. Pendant que Barb enseignait, elle prenait de petits instants pour faire une pause dans l'histoire en utilisant une petite cloche pour "Huva Time" dans laquelle elle arrêtait l'histoire pour souligner: un lien particulier, une structure grammaticale ou un moment important. Ce faisant, Barb a rendu l'expérience d'enseignement authentique pour elle-même et ses élèves, leur permettant de parcourir l'histoire en fonction des besoins individuels de la classe.


En discutant avec Barb, elle a souligné que le TPRS est généralement une série de cours et qu'elle l'utilise au cours de l'année plutôt que des cours isolés. Barb a utilisé TPRS comme stratégie d'apprentissage pour ses élèves, rendant leur apprentissage d'autant plus authentique.


La classe de français de base de 10e année de Barb Huva a été une expérience tellement accueillante et nous avons vraiment pu voir le travail incroyable qu'elle fait avec TPRS au profit de tous ses apprenants en langues. Merci, Barb.


SD 23 - How TPRS is Being Used in Core French.

In the grade 10 core French class of Barb Huva TPRS plays an active role in the way that Mme Huva teaches her students. TPRS stands for Teaching Proficiency through Reading and Storytelling. TPRS is a “language teaching method based on the idea that the brain needs enormous amounts of Comprehensible Input (CI) to acquire a new language. In addition, teachers and students interact and create opportunities for students to speak and try out their new language, resulting in rapid gains in fluency.” (TPRSbooks.com) The purpose of TPRS is to engage language learners of any level through the power of storytelling.


In Barb Huva’s classroom, TPRS is a big part of her teaching style to help her grade 10 students engage with and learn the French language. During a lesson observed in her classroom, Barb worked through a reading of a story in which all the students were engaged and active participants. The students engaged directly with different French vocabulary, grammar, and sound effects. While Barb was teaching, she would take little moments to pause in the story using a little bell for “Huva Time” in which she stopped the story to highlight a particular connection, grammar structure, or important moment. In doing this Barb made the teaching experience authentic to herself and her students allowing them to work through the story based on the individual needs of the classroom.


When talking with Barb, she pointed out that TPRS is usually a series of classes and she uses it over the course of the year rather than isolated lessons. Barb has used TPRS as a learning strategy for her students making their learning all the more authentic.


The grade 10 core French class of Barb Huva was such a welcoming experience and we were truly able to see the amazing work she is doing with TPRS to benefit all of her language learners. Thank you, Barb.



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